La coopération décentralisée à l’honneur

Cités Unies France a ouvert une nouvelle plateforme regroupant l’ensemble de l’information avec un parcours utilisateur intuitif. Ce nouveau site Internet a été conçu par Moduloo.net pour faciliter, à travers des niveaux d’arborescence dévoilant un aperçu des contenus dans les rubriques dès la page d’accueil, l’accès au contenu très riche des dossiers et services de Cités Unies France.

JPEG - 96.9 ko
Le nouveau site cites-unies-france.org
JPEG - 161.7 ko
Ancien site de CUF, également développé par Moduloo.net il y a presque 5 ans

Ces contenus ont été organisés en Rubriques :
- Cités Unies France (Qui sommes nous ? Nos activités ; Pourquoi et comment adhérer ? Nous contacter ; Espace presse)
- L’Action internationale des collectivités (C’est quoi ? Financement ; Pourquoi s’engager ? Offres d’emplois, stages, bourses ; FAQ)
- S’informer, échanger, se former (Forum de l’action internationale des collectivités ; Actualités ; Agenda ; Annuaire des collectivités ; La lettre d’information ; Publications ; Espaces de discussions ; Nos formations)
- Cartographie (Les groupes pays ; Les groupes thématiques ; Rechercher un partenariat ; Espaces de discussion)

Cette version du site mêle fonctionnel et éditorial, et permet non seulement un accès aux informations institutionnelles et à un contenu collaboratif (Forum ; publication d’actualités des membres du réseau), mais aussi la gestion d’un espace membre pour les adhérents, qui facilite, entre autres, la commande en ligne et l’inscription aux réunions à travers de nouvelles fonctionnalités.

JPEG - 101.2 ko
La fiche sur le MALI de l’annuaire de la coopération

Au niveau technique, un module SIG pour la gestion des partenariats dans le monde, permettant de situer très rapidement les villes françaises ou étrangères impliquées. Ce module permet de faire des recherches fines sur les projets et partenariats. Il sera possible à termes d’exporter sa recherche sous forme d’un PDF pour faire de l’auto-édition.

Il faut noter aussi un worflow complexe de contrôle et validation des ouvertures de comptes ainsi que des inscriptions et paiement des réunions, couplées à une base extérieure.

Cette réalisation a été menée jointement avec l’agence de communication engagée La Face B (réflexion stratégique, acoompagnement au changement, charte graphique, etc...). Le site a été ouvert tout début 2015.